Les mélanges fleuris

Le mélange fleuri ou prairie fleurie se présente sous forme de graines de plusieurs sortes de plantes à fleurs annuelles, bisannuelles et vivaces. Il est une alternative au gazon. Il recrée un fleurissement agréablement champêtre. Les plantes issues du mélange fleuri s’épanouissent à des périodes différentes, permettant de profiter de leur fleurissement quasiment toute l’année.

Pourquoi semer un mélange fleuri ?

Il y a plusieurs raisons pour installer un mélange fleuri ou prairie fleurie dans le jardin.
D’abord celle-ci permet de réduire l’espace à tondre ou débroussailler, ce qui est particulièrement intéressant lorsqu’on dispose d’un terrain assez grand. La prairie fleurie représente un réservoir naturel pour la biodiversité. Elle devient un habitat pour insectes, oiseaux et autres petits animaux. Les abeilles y trouvent un espace où butiner en toute liberté.

Ensuite il y a un aspect à tenir en compte, et pas des moindres, qui est que la prairie fleurie demande très peu d’entretien. En effet, celui-ci se résume à une tonte ou un débroussaillage par an.  Cependant , après avoir semé le mélange fleuri, il faut l’arroser pendant quelques jours jusqu’à ce que les graines germent et les plantes atteignent quelques centimètres de hauteur.

Enfin, l’aspect esthétique est tout aussi important : le mélange fleuri permet de réserver une place aux fleurs champêtres dans le jardin et de rendre joli le paysage.

Quels sont les différents types de mélange fleuri ?

Les mélanges fleuris comportent une variété assez large de graines de plantes à fleurs. En général, il s’agit de plantes vigoureuses, qui demandent très peu d’entretien et qui se reproduisent sans intervention particulière. Elles sont choisies selon différents critères. Voici quelques exemples :

  • mélanges fleuris à base de vivaces et annuelles, ce sont les plus répandus, ils mettent en avant l’aspect champêtre des fleurs, pour prairie, gazon fleuri ou gazon japonais ;
  • mélanges fleuris anti moustiques, ils sont constitués de graines de plantes connues par leur effet répulsif des moustiques ;
  • mélanges fleuris qui attirent les oiseaux, les graines qu’ils génèrent attirent les oiseaux ;
  • mélanges fleuris pour jardinières, des graines pour conteneurs, voilà une nouvelle tendance qui commence à faire ses preuves
  • mélanges fleuris mellifères, les espèces ensemencées produisent des fleurs qui attirent naturellement les abeilles ;
  • mélanges fleuris pour ombre, mi ombre ou plein soleil, les espèces choisies s’adaptent à chaque exposition en particulier, pour un rendement optimal.

Il existe d’autres mélanges pour des utilisations spécifiques, il faut déterminer celle ou celles qui conviennent et qui soient adaptées au besoin.

Comment semer le mélange fleuri ?

Préparation du sol

  • Délimitez la zone de semis.
  • Coupez au plus court la population végétale existante.
  • Labourez ou retournez manuellement le terrain sur environ 10 cm.
  • Décompactez le sol en bêchant.
  • Affinez la terre au croc.
  • Ratissez au râteau afin d’enlever les mottes et les cailloux.

La dernière préparation du sol doit avoir lieu le jour du semis pour que la germination des graines.

Semis

  • En semis printemps

Mélanges d’annuelles : Deux semaines après le semis : vous apercevrez les pré¬mices de la prairie fleurie. 6 à 8 semaines après le semis : les premières espèces fleu¬rissent.
Mélanges d’annuelles et de vivaces : Deux semaines après le semis : vous apercevrez les pré-mices de la prairie fleurie. 6 à 8 semaines après le semis : les premières annuelles fleu¬rissent. La germination des vivaces s’effectue avant l’hiver mais peut rester invisible durant cette période. Au printemps suivant, la floraison des vivaces s’opère.

  • En semis automne

Mélanges d’annuelles et de vivaces : La germination des vivaces et des annuelles messicoles s’effectue avant l’hiver mais peut rester invisible durant cette période. Début mars de l’année suivante, vous apercevrez les pré¬mices de la prairie fleurie. 6 à 8 semaines après : les premières fleurs apparaissent.

Entretien

  • Désherbage

Désherbez manuellement les premières semaines suivant le semis. Dès que la prairie fleurie dépasse les 40 cm, les opérations de désherbage sont presque impossibles.  Une bonne implantation de la préparation de sol jusqu’à la levée permet de s’affranchir du désherbage.

  • Fauche

Mélanges d’annuelles : Une fois la prairie fleurie défleurit, fauchez ou tondre les plantes pour retourner le terrain. Semer de nouveau l’année prochaine.
Mélanges de vivaces : Pour conserver la prairie fleurie l’année suivante, en fin de floraison faucher puis tondre sans le bac, à 10 cm du sol et ramassez les résidus bien secs et les enlever de la parcelle.

Pour terminer

Les mélanges de semences de fleurs, appelés également prairies fleuries, associent une diversité d’espèces florales pour un résultat esthétique et durable, d’effet plus aérien et naturel que le fleurissement traditionnel.

Qui est Phytocem ?

Phytosem, partenaire incontournable de Les Gazons de France, est un semencier français, spécialisé depuis plusieurs dizaines d’années dans la production de semences d’espèces sauvages et de mélanges spécifiques d’espèces végétales (pelouses fleuries, mélanges de végétalisation etc.).

La société est basée à Gap, capitale des hautes-Alpes et région particulièrement connue pour sa biodiversité (altitude 470 à 4100 m). En effet, plus de 80% de la flore française est représentée sur le département (3000 espèces sur les 3800 présentes en France), élément révélateur d’une variabilité climatique adaptée à la culture de nombreuses espèces différentes.

Poser ma question

Votre adresse email ne sera pas publiée.