Nutrition des plantes

Spécialiste de la fertilisation des sols dans les espaces publics

Les Gazons de France travaille depuis de nombreuses années avec les professionnels pour pouvoir offrir des réponses fiables à tous leurs besoins en matière de fertilisation et de nutrition des plantes, tout en répondant parfaitement à leurs contraintes économiques, à leurs exigences pratiques et esthétiques.

Des apports qui respectent les nouvelles normes, ce qui encourage de plus en plus les collectivités, les agents territoriaux, les entreprises du paysage, à trouver des solutions viables et durables pour entretenir la fertilité des terrains localisés en zone urbaine.

Des fertilisants efficaces qui maintiennent l’activité biologique naturelle du sol, et qui sont également conçus pour fournir tous les éléments minéraux nécessaires au bon développement de la végétation en milieu urbaine : azote, phosphore, potassium, calcium, magnésium, soufre, sodium, fer, etc.

Des amendements organiques, des engrais organo-minéraux et des fertilisants adaptés à une gestion écologique, pour effectuer des traitements phytosanitaires curatifs, ou préventifs, efficients et puissants, tout en favorisant la régénération et l’amélioration de la nature des sols.

Des substances fertilisantes adaptées, issues des meilleures matières premières, pour effectuer un épandage de grande qualité sur les pelouses, les terrains de sport, les massifs fleuris, les jardins et toutes les surfaces vertes ou arborées situés en agglomération, sur les axes routiers en secteur périurbain.

Les Gazons de France est en mesure d’établir des préconisations adéquates auprès de tous les responsables de services environnementaux et paysagers soucieux de protéger la biodiversité en ville, et propose une gamme complète de produits de fertilisation totalement adaptée à leurs différents objectifs de rendement, de pérennité, de résistance et d’esthétisme.

Découvrez nos gammes de produits

La nutrition des plantes : un mécanisme sophistiqué

Pour une majorité de personnes, les plantes et les fleurs puisent simplement leurs éléments nutritifs directement dans le sol par leurs racines, quand elles en ont besoin, un peu comme si elles buvaient avec une paille dans un énorme réservoir.

Mais les jardiniers professionnels, les paysagistes, les botanistes et tous ceux qui travaillent dans le domaine de l’aménagement des espaces verts, savent très bien que les choses sont loin d’être aussi simplistes et que la nutrition et la croissance des végétaux est un processus à la fois lent et complexe.

Ainsi, la plante ne peut pas se nourrir et pousser sans diverses interactions et des symbioses variées qui doivent s’opérer entre le végétal, des bactéries, des champignons et l’ensemble de la flore et de la faune sauvage environnante.

Et, de la même manière que les abeilles et les insectes ont un rôle très important à jouer dans la fécondation et le système de reproduction des espèces végétales, dans le sol, d’autres organismes participent activement aux divers mécanismes leur permettant de s’alimenter et de se restaurer.

Aussi, on sait aujourd’hui qu’en limitant l’entretien des plantes à un apport nutritionnel qui ne tient pas compte de la survie des autres populations qui cohabitent dans leur milieu, on fini par appauvrir la qualité des sols, ce qui affaiblit toutes les variétés végétales et entraîne à terme la dégradation de l’air, des nappes phréatiques et de tout l’environnement.